Afin de réaliser le bilan de sécurité de sa voiture, un contrôle technique est souvent exigé. Il est obligatoire pour toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes. Réalisé de façon périodique, le contrôle technique permet de vérifier l'état des pneus, des freins et des suspensions. Découvrez à travers cet article, de plus amples informations sur le contrôle technique.
La période appropriée pour emmener sa voiture au contrôle technique
La date du contrôle technique de la voiture dépend de l'état neuf ou d'occasion de cette dernière. Généralement, pour une voiture neuve, le contrôle technique devra se faire 6 mois avant le quatrième anniversaire de la mise en circulation. Quant à une voiture d'occasion, le premier contrôle technique devra être effectué avant la date limite du précédent contrôle. La dernière date du contrôle technique figure toujours sur le procès-verbal de contrôle technique fourni par le vendeur que ça soit un garage ou un particulier. De toutes les façons, le contrôle technique doit être réalisé tous les 2 ans.
Les raisons d'un contrôle technique.
Au prime abord, tout véhicule de moins de 3,5 tonnes et ayant un âge de plus de 4 ans doit passer au contrôle technique parce que la loi en fait obligation. Ledit contrôle est souvent basé sur des points préalablement définis par le Code de la route. Pneus, éclairage, vitrage… tous les éléments qui concernent la sécurité et le fonctionnement de la voiture sont évalués. Ainsi, le contrôle technique permet d'avoir une idée claire du niveau de la sécurité à bord et du parfait état de marche d'une voiture.
En outre, le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé par l'État et non dans n'importe quel garage classique. Le défaut du contrôle technique est une contravention grave qui peut engendrer une amende. En plus, les assureurs peuvent refuser d'assurer votre voiture en cas d'absence d'un papier justifiant la visite technique régulière.