C'est devenu un fait commun d'observer désormais les voitures électriques se déplacer dans les villes. Cette nouvelle révolution automobile est parfois mal vue et source de plusieurs questionnements. Ce guide lève tout équivoque en présentant le caractère fondé de la voiture électrique, et le véhicule hybride.
Pourquoi la voiture électrique est le futur ?
La voiture propre de nos jours est désormais électrique, car elle n'utilise que des moteurs électriques pour fonctionner. Ces différents moteurs reçoivent l'énergie nécessaire d'un bloc de batteries, afin de rouler ou même accélérer. Le type particulier de véhicule électrique qu'on possède, remplace ou assiste un moteur à combustion interne habituel.
Cette assistance ou ce remplacement de moteur est rendu possible par un ou plusieurs moteurs électriques. Le potentiel de ces voitures électriques est tel qu'il peut remplacer valablement les véhicules à combustibles fossiles. Avec un secteur des transports totalement électrifié, la pollution locale serait nettement réduite, et l'efficacité énergétique serait nettement améliorée.
La grande demande à venir en énergie afin de charger les batteries des véhicules électriques, peut être sujet à question. Ces batteries nécessitent des sources à la fois renouvelables et également propres.
Qu'en est-il du véhicule électrique hybride ?
La voiture électrique hybride est un autre excellent moyen de réduire considérablement la demande en carburant. À ce propos, il associe un moteur électrique ainsi qu'une batterie, à un moteur classique dont la combustion est interne. Ce véhicule réussit cette association en propulsant le véhicule par le biais du moteur électrique.
Lors d'une accélération, le moteur à combustion interne reste pour la plupart du temps inutile. Il n'entre en action qu'au moment de rouler à vive allure sur un long trajet. Ainsi, la voiture hybride demeure celle qui s'apparente le plus à la voiture dont le moteur est à combustion interne. Cette ressemblance est d'ailleurs flagrante, lorsque le propriétaire d'un véhicule hybride prend du carburant.
Par le moyen du freinage par récupération, la batterie se charge automatiquement par le moyen de la technologie HEV.