Quelle est la réglementation concernant l’utilisation du siège auto ?
Que vous soyez parent ou non, se déplacer avec un ou des enfants à voiture est parfois obligatoire. En fonction de leurs âges, l’utilisation des sièges auto peut s’avérer incontournable pour la sécurité. En France, le Code de la route se prononce à ce sujet pour le bien de tous.
Que dit la loi sur le transport des enfants en voiture ?
Le transport des enfants en voiture doit être effectué en prenant appui sur les prescriptions légales. Ainsi, pour se conformer à la réglementation du siège auto, il urge de placer un enfant de moins de 10 ans dans un siège auto adéquat. Un bébé peut se retrouver dans son siège auto à l’avant du véhicule lorsque la voiture du conducteur ne comporte pas une banquette arrière.
Ceci est aussi possible si d’autres passagers sont déjà installés à l’arrière de la voiture. Dans ce cas, l’usage d’un siège auto dos à la route est à préconiser. Au cas contraire, il faut placer le bébé face tournée vers l’arrière du véhicule. Assurez-vous que le système de sécurité utilisé soit homologué.
Si un enfant doit rester à l’arrière, il est impératif que le véhicule ait une ceinture de sécurité à niveau. Il en est de même pour un enfant de plus de 10 ans qui doit rester à l’avant. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le conducteur est sanctionné par une amende pouvant aller de 135 à 750 €.
Que garder de la réglementation sur les sièges auto ?
Il faut retenir que cette réglementation se base sur deux lois : la R129 et la R44. La R129 se base sur la taille des enfants pour établir une classification des sièges auto. Pendant ce temps, la R44 prend appui sur le poids des enfants pour distinguer les sièges auto.
La classification suivant la loi R44 donne naissance à 5 groupes de sièges selon le poids des enfants. La R129 établit elle aussi, 5 classes selon les tailles. Par conséquent, il importe de choisir un siège auto en se basant sur le poids ou la taille de l’enfant concerné. Par ailleurs, la R129 impose la position « dos à la route » à partir du système Isofix (I-Size). Les voitures homologuées i-Size sont conformes aux normes de la R129.