Sommaire
Est-ce qu’il vous arrive de vous constater des problèmes au niveau du moteur de votre véhicule ? C’est sûrement parce que le débitmètre est en mauvaise passe et il ne fonctionne pas normalement. Mais cela arrive, comment découvrir rapidement qu’il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau du débitmètre d’air ? Comment trouver une solution ?
Le débitmètre d’air : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?
Si nous parlons du débitmètre d’air, il s’agit d’un capteur très utile pour le calculateur moteur à essence. C’est ce capteur qui permet de contrôler la quantité d’essence qu’il faut fournir au moteur afin que le véhicule fonctionne normalement. Le débitmètre d’air prend la forme d’un petit cylindre en couleur noir, et il se localise juste à côté du filtre à air du moteur. Vous pouvez ne pas l’apercevoir rapidement. La plateforme b-fast en parle beaucoup plus.
En ce qui concerne les fonctions du débitmètre d’air, elles sont deux principales. Avec le débitmètre d’air, vous pouvez facilement calculer la quantité de la masse d’air aspirée par un moteur à combustion. Aussi, le débitmètre d’air permet de mesurer la température des moteurs à essence.
Les signes pour reconnaître un dysfonctionnement du débitmètre d’air
Le dysfonctionnement du débitmètre d’air révèle à tout prix un problème chez le véhicule. Toutefois, quand il y a le dysfonctionnement, les signes pour savoir qu’il s’agit du débitmètre d’air sont :
- Allumage du voyant de panne générale au niveau du moteur : le voyant laisse une alerte, même s’il ne s’agit pas obligatoirement du débitmètre d’air ;
- Arrêt du moteur ;
- Problèmes de démarrage du moteur ;
- Affaiblissement du moteur.
Que faire donc si ces signes apparaissent ?
Se rendre chez un consultant mécanique
Si les signes pareils apparaissent chez votre véhicule, n’attendez plus rien, rendez-vous directement chez votre mécanicien auto. Car il peut arriver que ce ne soit pas le débitmètre d’air qui crée tous ces problèmes. Il est alors préférable de se rendre chez un mécanicien à temps, avant que le petit problème ne devienne un véritable problème.