Entretenir de façon quotidienne sa voiture permet de la maintenir en bon état mécanique et de faire briller sa carrosserie. Même si certains endroits nécessitent un passage à l'atelier, quelques vérifications régulières et faciles prolongent la durée de vie d'un véhicule. Elles permettent également de faire des économies parfois énormes et cela permet de tirer des bénéfices lors d'une éventuelle revente. Voici quelques conseils pratiques :
Vérification régulière des niveaux
Pour assurer le bon fonctionnement du moteur aussi bien que d'autres organes de direction et de freinage, la vérification périodique de tous les fluides est importante. Car un niveau insuffisant peut engendrer des défaillances pouvant avoir des conséquences parfois gigantesques jusqu'au moteur. Un coup d'œil régulier sous le capot d'un temps à autre peut permettre d'éviter des gros soucis. À l'aide d'une jauge d'huile, le niveau d'huile doit toujours se situer entre deux repères à savoir le mini et le maxi. L'excès ou le manque d'huile est dangereux pour le bon fonctionnement d'un moteur.
Le contrôle du niveau de liquide de refroidissement
Le niveau du liquide de refroidissement doit toujours se situer entre les deux repères précédemment indiqués. Si le niveau baisse à chaque fois, cela veut simplement dire que le moteur consomme de l'eau et la conséquence directe est que le joint de culasse risque un problème.
Ensuite, les liquides de freins et de direction assistée doivent faire l'objet de contrôle aussi. L'insuffisance de liquide de frein montre qu'il y a fuite au niveau du circuit. C'est la même chose qu'il faut déduire pour ce qui est de la direction. En plus, l'état des bactéries ne doit pas être occulté aussi. Car une bactérie en bon état conserve une longue durée de vie. S'assurer qu'elle est bien chargée pour éviter le problème de démarrage. Les cosses doivent être toujours propres et le niveau de l'électrolyse au top et si possible, contrôler le circuit de charge.