Le GPS est un appareil qui permet d’identifier votre position géographique en temps réel à l’aide des systèmes de communication avec des satellites. Il est intégré dans la plupart des smartphones modernes. Toutefois, il est aussi utilisé dans les véhicules afin d’identifier les itinéraires qui permettent de se rendre d’un lieu vers un autre de manière précise et efficiente. Le GPS utilise des données cartographiques et géographiques pour son fonctionnement. De ce fait, pour sa bonne marche les données doivent être actualisées.
L’actualisation avec un support de stockage externe de son GPS embarqué dans son véhicule ?
Le réseau routier est en perpétuelle évolution. De ce fait, il est donc indispensable de mettre à jour régulièrement les données cartographiques du GPS intégré à votre voiture. Pour ce faire il faut tout d’abord télécharger les données cartographiques à jour sur une clé USB une carte SD ou un DVD. Retrouvez ici l'explication en détail . Par la suite, il faut brancher la clé USD ou la carte SD au tableau de bord pour installer les données à jour pour le GPS. Le téléchargement des données actualisées est fait le plus souvent par le biais de site web et généralement, chacun d’eux offre un catalogue dans lequel les mises à jour sont répertoriées par modèles de véhicules. Certains constructeurs peuvent vous fournir des CD ou DVD de mise à jour de votre GPS intégré.
L’actualisation automatique par internet et le cas des anciens véhicules
La mise à jour du GPS intégré à votre voiture peut se faire aussi par internet. Cette option est plus onéreuse que celui de l’actualisation avec des supports de stockage externe. Toutefois, la mise à jour automatique par internet est plus commode et permet d’avoir en instantanée les nouvelles modifications du réseau routier. S’agissant des anciens véhicules qui sont dotés des premiers modèles de GPS, il faut forcément se rendre chez le concessionnaire. C’est donc lui qui se chargera d’effectuer les tâches de mise à jour.