Sommaire
Les voitures sans permis sont des véhicules disponibles pour toute personne ayant déjà l’âge de 14 ans. Si vous souhaitez éviter les transports en commun, elle est le choix idéal à faire. Trouvez dans cet article quelques critères importants pour effectuer un bon choix.
Choix d’une voiture sans permis : légers ou lourds
Les voitures sans permis sont catégorisées en deux groupes : légers et lourds. Il est donc important que vous maitrisiez les caractéristiques de ces deux voitures afin d’orienter votre choix.
En effet, les modèles légers sont des voitures à deux places et ont généralement un poids n’excédant pas 425 kg. Elles ont une vitesse de 45 km/h avec une puissance limitée à 8,2 CV. Ces voitures sont disponibles en moteurs diesel et celui à essence.
Les modèles lourds ont généralement plus de place que ceux légers. Leur poids à vide est estimé à 450 kg. Leur puissance est limitée à 20 CV ou 15 kW.
Choisir une voiture sans permis neuve ou d’occasion
Le choix entre une voiture neuve ou d’occasion dépend en réalité de votre budget. Le prix des voitures sans permis neuves s’apparente à celui des voitures classiques. Vous devez disposer d’un budget compris entre 10 000 euros et 20 000 euros. En ce qui concerne les voitures sans permis d’occasion, elles sont aussi disponibles en grande masse. Mais pour effectuer un choix, vous devez vous rapprocher des concessionnaires agrées et comparer les propositions que vous avez. Il en est de même pour le choix d’une voiture sans permis neuve.
Le choix d’une voiture sans permis en fonction du système de motorisation
Les voitures sans permis sont disponibles sous plusieurs systèmes de motorisation. Vous avez le choix entre la motorisation essence, diesel et électrique.
Les modèles à moteur à essence sont plus avantageux sur le cout d’achat. Mais l’inconvénient de ce modèle est lié a une forte consommation de carburant. Par ailleurs, le modèle diesel contrairement au modèle à essence consomme moins, mais pollue l’environnement comme tous les véhicules à essence.